PIPISTREL, PRODUCTEUR DE RENOMMÉE INTERNATIONALE D’AÉRONEFS, ET GREEN MOTION, ENTREPRISE PIONNIÈRE DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES, UNISSENT LEURS FORCES POUR DÉFINIR L’AVENIR DE LA RECHARGE POUR AVIONS ÉLECTRIQUES
Pipistrel and Green Motion CEOs

Pipistrel et Green Motion annoncent un partenariat inédit pour développer une technologie de recharge d’avions électriques clé en main, écoresponsable et universelle. Cette nouvelle infrastructure sera conforme aux approbations de l’AESA, l’Agence européenne de la sécurité aérienne.

Télécharger les photos en haute résolution

En obtenant de l'AESA le tout premier certificat de type pour un avion électrique, Pipistrel, avec son Velis Electro, a confirmé le développement du marché de l'aviation électrique. Et grâce à sa FLIGHT XT, l’une des premières bornes de recharge pour avions électriques au monde, déjà utilisées dans deux aéroports en Suisse, Green Motion a acquis des connaissances approfondies dans le domaine aéronautique.

Le producteur slovène d’avions légers mondialement connu et le pionnier suisse de la recharge de véhicules électriques ont de nombreux points communs. Ils possèdent des technologies complémentaires qui laissent entrevoir l’avenir de la mobilité électrique. Pipistrel développe l’industrie aéronautique en concevant et en livrant des avions électriques à la pointe de la technologie. Green Motion repousse les limites de la recharge électrique en l’adaptant aux voitures, aux deux-roues, aux camions, à l’aviation et aux drones urbains (UAM, Urban Air Mobility). Les deux entreprises placent l’expérience des utilisateurs et la qualité au centre de leur travail afin d’encourager les moyens de transport écologiques et abordables.

Les deux partenaires s’associent désormais afin d’élaborer une solution de recharge pour avion électrique qui permettra :

  • l’universalité : actuellement, aucune norme en matière de recharge d’avions électriques n’existe. Aussi, tous les aéroports sont équipés différemment. Ce partenariat permettra d’instaurer une norme à l’échelle internationale en matière de recharge d’avions électriques.
  • une solution durable : avec Green Motion en tant que leader des recharges et Pipistrel à la pointe de l’industrie aéronautique électrique, les deux entreprises vont concevoir une solution de recharge qui va perdurer et évoluer avec les dernières technologies disponibles sur le marché.
  • une installation clé en main : la solution révolutionnaire de recharge pour aéronefs électriques sera facile à installer et pourra être associée à un système photovoltaïque, car les technologies solaires permettent également aux aéroports de recevoir des subventions. L’installation peut être complétée avec des solutions de stockage de pointe pour permettre l’autoconsommation.
  • un réseau de bornes de recharges pour avions électriques : en s’appuyant sur le savoir-faire logiciel et l’expérience de Green Motion en matière de création et d’exploitation de réseaux pour véhicules électriques, les deux entreprises envisagent de mettre au point le premier réseau de recharge pour les avions électriques et les drones urbains (UAM, Urban Air Mobility).
  • l’établissement d’une norme : Green Motion et Pipistrel sont membres du comité « AE-7D Aircraft Energy Storage and Charging » de la SAE International, leur conférant ainsi une position privilégiée dans l’établissement d’une norme aérospatiale acceptée à l’échelle mondiale en matière de recharges d’avions électriques.


Ivo Boscarol, fondateur et président des sociétés Pipistrel déclare « Je consacre ma vie à contribuer à un environnement plus propre et à une aviation sans émissions. La certification du premier avion entièrement électrique était l'étape nécessaire pour atteindre cet objectif. Dans le cadre de cet effort, Pipistrel a été obligé de développer et de produire presque tout en interne, y compris les chargeurs. Cependant, pour assurer un changement significatif vers une atmosphère plus propre, l'utilisation généralisée des avions électriques est une nécessité, et nous devons étendre le réseau de chargeurs aux aéroports du monde entier. Cela ne peut être réalisé par Pipistrel seul, mais grâce à un partenaire compétent et réputé tel que Green Motion, cela devient une réalité. Je suis heureux que nos bornes de recharge SkyCharge continuent à se développer et de se transformer en une nouvelle marque commune SkyCharge par Green Motion et Pipistrel, afin d'offrir aux utilisateurs d'avions électriques un service de pointe, connecté et clé en main dans le monde entier. »

François Randin, fondateur et CEO de Green Motion déclare à son tour : « Green Motion travaille sur les solutions de recharges pour les avions électriques et les drones urbains depuis plus de deux ans. Pour nous, ce nouveau marché constitue la même opportunité qu’il y a 11 ans pour celle des voitures électriques. Après avoir été pionniers en matière de voitures électriques, nous sommes maintenant aussi les précurseurs dans le domaine de la recharge pour avions électriques. C’est pourquoi nous sommes si fiers et heureux de nous associer avec Pipistrel, un constructeur aéronautique de renommée internationale qui possède une technologie complémentaire et un état d’esprit similaire au nôtre. Nous pouvons ainsi envisager ensemble l’avenir des avions électriques. »

Pipistrel et Green Motion, deux entreprises aux idées révolutionnaires et proposant des solutions de pointe font désormais coopérer leurs équipes d’ingénierie réputées dans le monde entier ; afin de concevoir l’avenir des avions électriques, de fournir une meilleure expérience de vol, et de réduire considérablement les coûts des vols, la pollution de l’air et les nuisances sonores.

À propos de Pipistrel

Pipistrel est un concepteur et producteur mondial d’avions légers, spécialisé dans les avions économes en énergie, abordables et à hautes performances. En plus de 30 ans d’expérience, Pipistrel a produit plus de 2’200 avions, acquérant sa réputation internationale en livrant à ses clients des produits uniques et innovants sur tous les continents. Premier à faire voler un biplace électrique en 2007 et gagnant du Prix de l’aviation verte de la NASA en 2011 grâce au tout premier avion électrique à quatre places, Pipistrel a conçu neuf avions électriques distincts, expérimentaux, et produits en série. L’entreprise a également mis au point des systèmes de propulsion, y compris des batteries, des régulateurs de puissance et des moteurs électriques, entre autres pour les avions Green Motion SA | Chemin de Maillefer 61 | 1052 Le Mont-sur-Lausanne | Suisse 3/3 légers, l’aviation générale de la NASA et Siemens. Grâce à son engagement au sein des comités de standardisation, c’est-à-dire ASTM F44.40, F39.05, la SAE International AE7-D, Pipistrel permet au futur marché de l’aviation hybride-électrique de se développer.

Pipistrel est la seule entreprise au monde à vendre quatre modèles d’avions électriques différents. Le Taurus Electro, l’Alpha Electro et l’Alpha Electro LC auxquels viennent désormais s’ajouter le Velis Electro, qui a obtenu le certificat délivré par l’Agence européenne de sécurité aérienne.

Pipistrel Vertical Solutions, la division de recherche et développement (R&D) de l'entreprise, est titulaire d'une approbation de l'organisme de conception de l'AESA. Elle est en mesure de faire passer un nouveau concept d’aéronefs d’une idée de base à une conception certifiée, prêt pour la production. Cette division est également en plein développement d’un taxi aérien hybride-électrique eVTOL et d’aéronefs sans conducteur effectuant des livraisons de cargaisons, ainsi que d’un miniliner/microfeeder de 19 places alimenté par des piles à hydrogène, qui va révolutionner le marché des transports intra-européen.

En savoir plus : https://www.pipistrel-aircraft.com/

À propos de Green Motion SA

Green Motion SA est une entreprise internationale reconnue à forte croissance basée en Suisse. Elle est pionnière dans la conception et la production de solutions de recharge pour véhicules électriques depuis plus de onze ans.

Green Motion SA produit des bornes de recharge, conçoit des logiciels de gestion pour réseaux de recharge et propose des services destinés au domaine de la mobilité électrique. L’entreprise développe également de nombreuses technologies avant-gardistes, telles que des bornes de recharge pour avions électriques ou des chargeurs embarqués pour l’industrie automobile.

Green Motion SA exploite son propre réseau de bornes de recharge publiques sous la marque « evpass ». evpass est devenu le plus grand réseau suisse de recharge pour véhicule électrique et le premier hub européen.

Les bornes de recharge produites par Green Motion SA sont entièrement conçues et développées en Suisse. Les projets de Green Motion s’étendent notamment en Chine, en Inde, aux Etats-Unis et en Israël.