SKYCHARGE

SKYCHARGE, développée par Green Motion et Pipistrel, vient de devenir la première borne de recharge d’avion électrique indépendante de constructeurs OEM* au monde approuvée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (ASEA). 

Cette annonce fait suite au premier certificat de type émis par l’ASEA pour un avion électrique, accordé au Velis Electro de Pipistrel au mois de juin l’an dernier. Avec l’approbation de SKYCHARGE, une étape supplémentaire importante vient d’être franchie dans la quête de l’aviation écologiquement durable.
 

La borne SKYCHARGE, basée sur la technologie de recharge DC exclusive d’Eaton, apporte aux avions électriques et eVTOL (avions électriques à décollage et atterrissage vertical) une infrastructure de recharge dont l’efficacité de conversion (supérieure à 96%), l’empreinte au sol et la densité de puissance sont inégalées. 

Cette borne de recharge est proposée en version fixe sur pied ou en version mobile sur roues. La version SKYCHARGE Mobile peut alimenter à la fois des avions électriques (avec le connecteur de charge GB/T) et des voitures (avec un connecteur CCS ou CHAdeMO) sans frais d’installation : en effet, la borne peut facilement être branchée à une prise CEE existante.

SKYCHARGE est également la première borne de recharge pour avions électriques avec des fonctionnalités de recharge bidirectionnelle, compatible V2G (Vehicle-to-Grid).

François Randin, fondateur et CEO de Green Motion, qui fait désormais partie d’Eaton, déclare: «SKYCHARGE résulte du partenariat entre Pipistrel et Green Motion, deux entreprises aux idées révolutionnaires et aux solutions d’avant-garde. En associant nos équipes d’ingénierie de pointe, afin de définir et d’élaborer l’avenir des avions électriques, nous avons pour ambition d’apporter la meilleure expérience de vol et d’en réduire considérablement le coût, la pollution sonore et la pollution de l’air.»

Eaton et Pipistrel sont membres du Comité SAE International AE-7D, qui se consacre au stockage et à la recharge de l’énergie nécessaire aux avions. Cela leur permet de participer activement à la mise en place d’une norme aérospatiale mondialement acceptée en matière de recharge d’avions électriques.

*OEM signifie Original Equipment Manufacturer ou Fabricant d'Equipement d'Origine.

Téléchargements